À partir de 2026, une nouvelle réglementation de l’Union européenne (UE) imposera aux producteurs de café de respecter des normes strictes pour garantir que leurs produits ne sont pas liés à la déforestation et répondent aux exigences environnementales et sociales. La Coopérative Kawa Kabuya, une société basée dans le Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), se positionne comme un modèle de conformité et de proactivité en préparant dès maintenant ses membres à ces nouvelles exigences.

Une adaptation anticipée pour rester compétitive

Spécialisée dans le café arabica et robusta ainsi que dans le cacao, Kawa Kabuya a pris des mesures ambitieuses pour s’aligner avec la réglementation européenne.

« Depuis toujours, nous accompagnons nos caféiculteurs dans la production du café de qualité, tout en préservant un environnement sain. Ces bonnes pratiques restent une garantie pour accéder au marché international, tout en contribuant significativement à la préservation de notre environnement », explique Shakes MUYISA, Directeur Gérant de la Coopérative.

Des partenaires techniques pour accompagner la Coopérative

Dans sa perspective de préserver l’environnement, Kawa Kabuya a conclu plusieurs partenariats avec des organisations qui accompagnent techniquement la coopérative. C’est entre autres, FIDA en travers Rikolto, Agri Terra et Africa Coffee Connect qui accompagnent la Coopérative à cartographier les champs de tous ses membres, pour avoir une traçabilité du café. En novembre 2024, le dernier accompagnement, c’était avec Africa Coffee Connect qui a formé les agronomes de Kawa Kabuya. A leur tour, ils vont accompagner les caféiculteurs pour améliorer la traçabilité du café. Ces sessions portent sur la traçabilité, les bonnes pratiques agricoles, la gestion durable des ressources naturelles, et les techniques de production respectueuses de l’environnement.

La cartographie des champs : un outil stratégique

Un élément clé de cette préparation est la cartographie des champs appartenant aux membres de la coopérative. À l’aide de technologies modernes, notamment SmallHoldr mise en la disposition de Kawa Kabuya par Africa Coffee Connect, chaque champ de café est géolocalisé et enregistré dans la base des données.

Ces données permettent de situer les zones cultivées par rapport à celles à préserver ; évaluer l’impact potentiel des activités agricoles sur la déforestation et les aires protégées et fournir une traçabilité complète des produits, de la récolte jusqu’à l’exportation. Ainsi, grâce à ces cartes numériques, la coopérative pourra prouver que son café et son cacao sont cultivés sans dégrader les écosystèmes forestiers du Nord-Kivu.

Un engagement pour un développement durable

Outre la conformité aux normes européennes, Kawa Kabuya voit cette transformation comme une opportunité de renforcer la résilience de ses membres face aux changements climatiques et d’améliorer leurs revenus à long terme. En adoptant des pratiques agricoles durables, les caféiculteurs pourront augmenter leur rendement tout en protégeant leurs sols et leurs ressources en eau.

« Notre vision est claire : faire de Kawa Kabuya une coopérative de référence au Nord-Kivu dans production de café Arabica« , affirme Shakes MUYISA.

Un impact qui dépasse les frontières locales

Avec plus de 2500 agriculteurs, Kawa Kabuya joue un rôle clé dans le développement économique du Nord-Kivu. Dans un contexte sécuritaire très tendue, pratiquement dans plus de 50% des zones où vivent ses membres, Kawa Kabuya reste un facteur de développement social sur lequel s’appuient 2500 ménages de caféiculteurs.

Ainsi, en s’adaptant à la réglementation européenne, la coopérative ouvre de nouvelles opportunités d’exportation et renforce la réputation du café congolais sur le marché mondial. Alors que la date limite du 01 janvier 2026 approche, Kawa Kabuya reste persuadée de la possibilité de concilier production agricole, préservation de l’environnement et développement économique des petits exploitants agricoles.